1969

2018
Aux lisières de la danse et de la performance...
10 artistes réagissent aux 10 points
d’un télégramme de Wolf Vostell

En 1969, «année érotique», comme le chantaient en duo Gainsbourg et Birkin, l’art aime les manifestes et les provocations. L’artiste Wolf Vostell se rend au bureau de poste de la rue Casteix dans le quartier de la Bastille à Paris, pour y expédier un télégramme à l’intention du critique d’art Raphaël Sorin qui lui avait proposé de participer à une exposition. Dictée par l’artiste allemand à l’employé des postes, cette réponse urgente n’est pas facile à saisir...

Image: Télégramme, 1969 © THE WOLF VOSTELL ESTATE
Séquence sonore: Elektronischer dé-coll/age Happening Raum, 1968 © THE WOLF VOSTELL ESTATE

Chorégraphe et interprète, Rémy Héritier est né en France en 1977. 

Depuis 1999, il a été interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, DD Dorvillier, Christophe Fiat, Philipp Gehmacher,  Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Sylvain Prunnenec et Loïc Touzé.

Depuis 2005, il a créé plus d’une dizaine de pièces scéniques ou in situ présentées en France et à l’étranger dans des musées ou centres d’art, des théâtres ou des lieux extérieurs. Parallèlement il organise et participe à des temps de recherche et enseigne dans différents cadres: écoles d’art, universités, lycées, formations en danse. En 2016-2017, il est artiste résidant chercheur à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole pour son nouveau projet Une danse ancienne.

Lors de ses collaborations comme dans son travail personnel, il déplace des notions telles que «l’intertextualité», le reenactement ou le «Tiers paysage» et convoque ainsi de nouvelles poétiques du geste. 

En 2013, il est lauréat du programme «Hors les Murs» de l’Institut français. Il reçoit en 2014 les bourses du Fonds National des Arts Graphiques et Plastiques, du Swedish Arts Grants Committee ainsi que de la bourse d’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais pour la création de Here, then avec Marcelline Delbecq. 

Rémy Héritier, Chevreuil, 2009.
Rémy Héritier, Chevreuil, 2009.

Something
is Happening

ce sont 10 artistes
interviewés sur
leurs rapports
aux avant-gardes
du passé.
Plus de 100 vidéos
à découvrir
sur grand écran. Ce site n’est pas accessible
depuis les appareils mobiles.
Une recherche soutenue par
l’ENSAPC et le CND.